Erios... L'archipel aux climats variés a beau avoir l'air paradisiaque au premier coup d'oeil, la vérité est toute autre... tout n'est pas rose sous les cocotiers !
 
AccueilCalendrierFAQRechercherFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez| .

Les combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

avatar

Hey, regarde !
Sylph. ide vient d'apparaître ! Balance les Pokéballs !

Admin

PROFILMessages : 883
Date d'inscription : 15/07/2015
RPGHey ! Moi c'est Sylph. ide et ici, je vais te parler un peu de


Pokémon Sylphium


MessageSujet: Les combats Jeu 16 Juil - 0:33


 
LES COMBATS

 

 


 

 
DEROULEMENT D'UN COMBAT

 

 Au centre de Pokémon, on retrouve bien évidement les combats… basés sur du tour par tour dans le jeu vidéo, avec le Pokémon le plus rapide attaquant en premier, sur Pokémon Sylphium, nous avons décidé d’envoyer ce système aux oubliettes, ainsi que l’importance stratégique pourtant cruciale des statistiques, pour le remplacer par… tout autre chose. Dans une volonté de rendre l’auto-modération reine, un combat sur le forum se rapprochera de ce qu’on peut voir dans l’anime ou dans le manga : on est dynamique, ça bouge, ça esquive, ça ruse… lors d’un tour, un Pokémon à le droit de lancer jusqu’à deux attaque maximum, et puisque les PP n’existent pas, ils sont remplacés par une autre donnée : la fatigue. Une attaque comme Charge, qui consiste simplement à foncer sur son adversaire tête baissée ne consommera pas grand-chose de l’endurance du Pokémon qui la lance, par contre une attaque nettement plus puissante, comme Giga-Impact, consommera beaucoup de l’endurance du Pokémon qui la lance, sans compter le tour de récupération qu’il faut observer… à vous de trouver une bonne balance entre puissance et tenue sur la durée.

Une action simple, comme un déplacement simple ne comptera pas comme une attaque, évitez cependant des déplacements quasi-instantanés sur de très longues distances. Comme dit plus haut, on vous demandera d’être fair-play : après une attaque physique, on ne s’éloigne pas immédiatement : l’adversaire doit avoir une chance de pouvoir contre-attaquer, on est sur de l’interactif ! Notez au passage qu'on considère qu'un tour de jeu complet s'est écoulé quand tout les participants au combat ont posté (ainsi, dans un combat entre deux joueurs, un tour = 2 post; 3 posts = 1 tour pour un combat à trois joueurs, etc), à l'exception des attaques que font sauter la peur et la paralysie, qui elles ne font sauter qu'une seule attaque sur les deux !


 
LES ATTAQUES

 
Si dans le jeu vidéo un Pokémon est limité à l’apprentissage de quatre capacités, pour des besoins stratégiques évidents, ici, cette limite n’existe plus. Un Pokémon peut connaître :

•Toutes les capacités qu’il apprend en grimpant de niveau. On se servira alors comme référence des attaques apprises avec la génération la plus récente (ici, on se servira donc des niveaux d’apprentissage des attaques dans Rubis Omega et Saphir Alpha comme référence) avec une exception : si un Pokémon, dans les générations précédentes, apprenait une attaque qu’il n’apprend plus dans les générations récentes, alors il sera en mesure de la posséder, au niveau indiqué dans la dernière version où cette attaque est apparue. Exemple : l’attaque Griffe Acier pour Salamèche, qu’il n’apprend que dans les versions Rouge-Feu et Vert-Feuille.
•Quatre attaques via les CT et les CS, aux mêmes conditions que celles précédemment ennoncées (huit pour les pokémons ne pouvant pas apprendre d’attaques par reproduction). A noter que si une CT a disparu d'une génération à une autre (comme les Poings Elementaires) mais que des pokémons sont capables d'apprendre cette capacité par un autre moyen (exemple : Gardevoir), l'attaque pourra être apprise par le biais d'une CT, et comptera comme une attaque apprise par CT.
Liste des CT disparues:
 
•Quatre attaques de reproduction, mêmes conditions.
•Deux attaques via un Maître des Capacités (= champion d’arène du type du Pokémon, ou à défaut, un PNJ géré par le staff)

Donnant un total de 10 attaques pour personnaliser votre Pokémon ! Concernant les CTs, soyez ceci dit cohérent. Qu’un riche dresseur expérimenté ait accès à un nombre conséquent de CTs est compréhensible, mais qu’un dresseur débutant, venant d’une famille modeste en possède plus d’une en début d’aventure est tout sauf probable… Attaques de reproduction et CTs, même combat ! Un jeune Pokémon, un Pokémon de niveau faible, est incapabe de correctement se servir d’attaques puissantes. Pour exempe dans l’anime Pokémon, Flora possède un Carapuce, tout jeune, qui connaît l’attaque Laser Glace. Sauf que rien n’y fait, il est trop faible pour correctement s’en servir, le recul du à la force de l’attaque l’envoie valser, et il se retrouve incapable de même correctement viser…


 
LES TALENTS

 
Les Talents (ou Capacités Spéciales dans les anciennes générations) sont des capacités innées au Pokémon, indépendament des attaques qu’il connaît… on distingue deux types de talents dans le jeu; les Talents normaux, et les Talents Cachés (ou Dreamworld) qui ne peuvent être obtenus que sous certaines conditions… ici, ces fameuses conditions sont ignorées, un Pokémon pourra, au choix, connaître un de ses Talents normaux, ou son Talent Dreamworld. Attention cependant, une fois le choix fait, il ne pourra plus être changé ! On dinstingue quatre catégories de Talents :

•Les Talents modifiant le climat comme Sécheresse ou Crachin peuvent, une fois activée, faire changer le climat sur une petite région autour d'eux. En revanche ces techniques NE FONCTIONNENT PAS EN INTÉRIEUR. Si vous êtes DANS une grotte ou un bâtiment, à moins que le toit ne soit ouvert, le climat ne CHANGERA PAS. De plus, ces Talents, conformément aux nouveautés incluses dans X et Y ne s'activent que pour une période de cinq tours. Il est à noter que la capacité Tempêtesable et le talent Sable Volant, sur le forum, déclenchent le Talent Météo de Morphéo pour lui faire prendre la forme sable, de type :Roche:.
•Les Talents de statut ou dégât. Certains Pokémon peuvent, s'ils sont touchés physiquement ou si ils touchent leur adversaire avec une attaque physique, soit d’infliger des dégâts, soit infliger une altération d’état. Attention : un Lugulabre avec autre chose que Corps Ardent ne brûlera PAS l'attaquant... donc faites attention à ce que vous choisissez.
Exemples : Point Poison, Toxitouche, Peau Dure...
•Les Talents de changement de stats. Ces capacités sont utilisables, à condition d'être amenées de manière logique. Prenons l'exemple d'un Ninjask avec Turbo : une raison pour laquelle Turbo s'activerait serait que, à froid, ce Pokémon serait incapable de se servir de sa pleine vitesse. Les raisons peuvent être variées, innovez, et voyez si on la prend en compte ! Les capacités qui augmentent votre puissance /en cas de faibles PV ou autre contrepartie/ sont acceptées, sans conditions particulières.
Exemples : Turbo, Farceur, Lunatique...
Exemples : Brasier, Torrent, Turbo... En cas de doute, contactez par MP un Admin/Modérateur, ou posez la question sur la Chat Box.
•Les Talents de soin ou de support. Touts les Talents restaurant votre statut, vous protégeant des assauts indirects et vous permettant d'absorber une attaque et de vous soigner, etc... sont conservées intacts. A vous de les mettre en scène!
Exemples : Absorb’Eau, Cuvette, Lévitation…


 
RESISTANCES, FAIBLESSES ET DEGATS

 
Le tableau habituel des types de Pokémon est en valeur sur ce forum. Néanmoins, vous ne pouvez pas vaincre un Pokémon adverse avec UNE SEULE ATTAQUE, même si vous tapez dans une faiblesse x4. De même, être résistant à un type ne veut pas dire que votre Pokémon ne sent rien du tout face, par exemple, au type Plante. De plus, prenez en compte le fait qu'avec une seule attaque, vous pouvez affecter alliés comme ennemis. Et que, suivant le terrain, certaines capacités comme Plongée ou Tunnel sont inutilisables.
En revanche, les immunités sont conservées. Ainsi les Pokémon type Spectre sont insensibles aux attaques Normal et Combat. Les Ténèbres insensibles au Psy. Etc. Néanmoins soyons logique, un Pokémon qui se bat en volant ne pourra pas être affecté par une attaque Séisme même sans être de type Vol ou posséder Lévitation (exemples : Magnéton, Dardargnan…).

Ensuite, comme dit plus haut, les dégâts dépendent de vous. Vous devrez, lorsque vous prenez un coup, tenir compte vos faiblesses, résistances et de vos stats, mais ne soyez pas trop stricts. Dans le jeu, il existe une chose qu'on appelle l'OHKO (One Hit KO). En d'autres termes, se faire battre une seule attaque. Ici, on évite. Raichu POURRA résister à un Séisme de Tyranocif. Mais n'en n'abusez pas. Une faiblesse x4 vous vaincra en 3 ou MAXIMUM 4 coups. Après tout dépend de votre Pokémon. Si vous êtes un jeune dresseur et que vous affrontez un Champion utilisant son équipe régulière, oui, vous perdrez.
LES STATISTIQUES

 
Que sont les statistiques? Il s'agit d'une valeur que possède le Pokémon et qui détermine ses données de puissance et de résistance. Je vous invite à lire les fiches Pokébip qui sont très claires. Mais sur Pokémon Sylphium vous n'aurez pas à vous soucier des IV, des EV, des natures et tout le tintouin. Une seule chose nous intéresse : La Base Stat. En prenant l'exemple de Tentacruel, il s'agit donc des chiffres suivants :



Ici nous constatons une grosse vitesse, une grosse défense spéciale, mais une attaque, une attaque spéciale et des PVs à la traîne, et pas beaucoup de défense. Tout ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, il s'agit d'une "tendance globale". Malgré tout cette tendance est importante. Car le risque que l'on court avec les combats de RP sans MJ et sans Calcul, c'est que les joueurs "refusent de perdre". Le combat s'éternise et l'esquive se fait de plus en plus fréquente, le plus souvent au détriment de la qualité du RP. A ce moment-là, les administrateurs/modérateurs interviendront et utiliseront les fiches de stats pour décider de qui a exagéré/s'est montré ridiculement puissant. Et ce ne sera pas pour vous plaire. Donc, encore une fois : RESTEZ COHÉRENTS. Au vu de sa vitesse Tentacruel a de raisonnables chances d’éviter d'un Ptera mais au vu de sa Défense, il ne résistera pas à plus de 3 attaques Electacle d’un Raichu. Maximum. Donc voilà. Cohérence, cohérence.

Pour finir, nous dirons qu'il n'y a PAS de meilleurs Pokémon. Hormis les Pokémon légendaires qui sont "à part", sur ce forum, un Sablaireau PEUT TRÈS BIEN vaincre un Dracolosse du même niveau que lui. Comme dans l'anime ou dans le manga, tous les Pokémon se valent, et vous pouvez ici tous les jouer sans avoir à vous soucier de leurs différences. Quand je dis que nous utiliserons les stats pour départager les conflits, nous n'avons pas l'intention d'en dépendre. Encore une fois ces valeurs sont des "idées globales" de l'équilibre du pokémon. En somme, un Pokémon dont la MEILLEURE stat est 90 (disons en attaque) pourra vaincre un Pokémon dont la moins bonne stat est sa défense. Et même si celle-ci a une valeur de 100! La seule vraie exception étant les Pokémon légendaires.

Veuillez également noter un cas particulier : celui des talents et des objets doublant une statistique de base. Ici, on ne parle pas, par exemple, de Turbo, mais plutôt de Coloforce, et des objets comme l'Evoluroc et la Ballelumière. Dans le jeu, ces objet et talents existent pour pallier une faiblesse d'un Pokémon (Coloforce par exemple, talent signature de la famille de Marill jusqu'en 6G palliait à sa faible attaque de base et en fait un Pokémon relativement craint, tandis que l'Evoluroc permet d'utiliser des Pokémon non évolués complètement, sans pour autant les rendre inutiles en combat stratégique, au contraire même !). En RP, de quelle façon les effets de ces talents et objets se manifestent-ils ? Ils améliorent la ou les statistiques concernées par leurs effets, les rendant équivalentes à celle d'un Pokémon du stade supérieur. Pour vous donner des exemples concret, un Pikachu doté d'une Ballelumière sera aussi puissant qu'un Raichu, tandis que Méga Charmina et Méga Mysdibule sont, en terme d'attaque, considérés comme des légendaires uniques le temps de leur méga évolution.

Ici, l'idée est que vous puissiez utiliser les pokémons que vous aimez et ceux attribués par le hasard, et non pas les pokémons forcément puissants : un pokémon peu apprécié en stratégie comme Cotovol pourra, ici, se hisser sans problèmes autres que les difficultés du rp au sommet de l’équipe du prochain Maître de la Ligue, qui sait ?


 
Fiche d'Amylith Sur Libre Graph

 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokemon-sylphium.pokemonrpg.org

Les combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Fin des combats
» Que pensez-vous des compagnies de combats?
» Combats clandestins, alcool, drogue et paris [Topic Collectif]
» [Conseils] Pour accélérer les Combats
» Les combats épiques, décevants, ridicules, à vos claviers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Sylphium ::  :: Règlement et contexte :: Règlement-